AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[SS2] Breaking Bad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snakesolid2
Leader Battlefield 3
Leader Battlefield 3

MessageSujet: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 19:47

Salut tout le monde,

Vous l'attendiez (ou pas), je me décide à présenter mon premier (et certainement dernier ) numéro de ma chronique consacrer aux séries télévisées.
Etant donné que je continuerais (ou arrêterais) ce projet pourtant intéressant selon l'intérêt que vous lui apporterez, je préfère commencer avec une série que j'apprécie énormément et qui pourtant ne connait pas le succès et la médiatisation au grand public (en France) qu'elle mériterais, j'ai nommé Breaking Bad.
Je pensais dans un premier temps la mettre en parallèle avec Dexter (leur trouvant des points commun) et présenter ainsi les deux séries en même temps, mais quitte à bider autant ne pas fournir un travail trop excessif.
Comme ça tu diras pas que j'ai pas essayé Trinc

Sommaire :
* Informations sur la série
* Synopsis
* Récompense de la série
* Pourquoi ai je choisi cette série ?
* Quelques liens (sources et informations)
* Analyse personnel sur différents points (*voix msn* boring!)

_____________________________________________________________________________________________

Breaking Bad

Informations :

Série américaine.
Créée par Vince Gilligan en 2008
Diffusée aux Etats-Unis sur AMC et en France sur Arte (c'est une chaine ça? )
Genre : Drame
Format : 42 min
Avec : Bryan Cranston (Walter White), Aaron Paul (Jesse Pinkman) (casting complet ici )
Série en production, actuellement 4 saisons (devant se terminant à la 5em)

Synopsis :

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux
camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

Récompense :

* 2008
o Emmy Award : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Bryan Cranston
o Emmy Award : Meilleur montage pour une série dramatique filmée en caméra unique pour l'épisode pilote
o Satellite Award : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Bryan Cranston
o Writer's Guild Award : Meilleur épisode dramatique pour l'épisode pilote
o Peabody Award : Meilleure série TV dramatique et comique décalé[2]

* 2009
o Satellite Award : Meilleur acteur dans une série dramatique pour Bryan Cranston
o Satellite Award : Meilleure série dramatique
o Television Critics Association Awards : Meilleure prestation dans une série dramatique
o Writers Guild of America Award : Meilleur Episode Dramatique
o Prism Award : Meilleur Scénario pour une série dramatique

* 2010
o Emmy Award : Meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique pour Aaron Paul

PS : A noter l'emmy award du "meilleur acteur dans une série dramatique" remporté par Bryan Cranston trois années consécutive, qu'il ne pourra malheureusement pas quadrupler cette année à cause de la diffusion ayant été repousse à juillet de cette année.

Quelques liens :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=3517.html (informations source)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad (source)
http://www.alloshowtv.com/series/details_s.php?id=EEA3O00155WQA5K&cat=S (lien direct pour épisode)
https://www.betaseries.com/serie/breakingbad/episodes (liste épisode sous-titre)
http://www.bettercallsaul.com/ (site fictif de saul goodman, référence à la série)
https://www.youtube.com/watch?v=Bmk0kkznxSw (recap des saisons 1&2, pouvant faire office de trailer, gare aux SPOIL)
http://www.savewalterwhite.com/

Pourquoi ai-je choisi cette série ?

Telle est la question, Breaking Bad est une série qui au premier abord se présente comme une série simple, cliché, voir comique en lisant la synopsis mais qui est en réalité une série se voulant mature, réaliste mêlant parfaitement le côté dramatique avec un fond d'humour noir.
Breaking Bad est à mon gout une des meilleures séries dramatiques actuellement diffusée, bénéficiant d'une réalisation parfaite portée par un scénario à première vu simpliste mais bien travaillé le tout rendu vivant par un jeu d'acteur crédible.
Cette série met en avant les aventures de Walter White, simple professeur de chimie incarnant le parfait exemple de M. Tout le monde avec sa vie banale (job de merde, problème d'argent...) rapprochant encore plus le protagoniste du téléspectateur, cette proximité rendant la série parfaitement mise en œuvre, tout simplement jouissive et probablement aussi addictive que la méthamphétamine.
Je ne pourrais décrire avec exactitude ce qu'est Breaking Bad, le mieux étant de découvrir ce bijou trop méconnu, par vous même.
Pour terminer, cette série présente une véritable descente aux enfers de notre héros pour notre plus grand plaisir et c'est bien connu : "le malheur des uns fait le bonheur des autres".

PS : A regardé de préférence en VOSTFR .

On peut considérer que cette chronique est terminée, je tiens néanmoins à rédiger mon analyse personnelle sur quelques points de la série qui sera détachée de cette présentation (page suivante), bien qu’à première vue cela se présente comme une perte de temps.
Breaking Bad est une série sur laquelle on pourrait disserter des heures et des heures, je préfère donc mettre mes idées noires sur blanc (ou bien plutôt blanc sur noire ici ), qui sait peut être que ça pourra toujours me servir.

Dernière édition par snakesolid2 le Ven 12 Aoû 2011 - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snakesolid2
Leader Battlefield 3
Leader Battlefield 3

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 19:51

Analyse personnelle :

Un personnage principal à double facette :

Comme présenter dans la synopsis, Walter White âgé 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique, il va ensuite apprendre qu'il est atteint d'un cancer des poumons inopérable, cette nouvelle l'incitera à entrer dans le domaine du trafic de drogue pour acquérir suffisamment pour assurer l'avenir de sa famille après son départ.

Le nom de ce protagoniste, White, c'est à dire blanc en français (on sait jamais Noéliste ) renvoi une image d'unité, de la pureté, de l'équilibre parfait voir même de l'innocence pouvant parfaitement décrire ce simple professeur de chimie. Comme dit précédemment Walt incarne la parfaite image de M Tout le monde confronté aux problèmes quotidiens vivant dans le cadre des lois. Walter est un scientifique, un homme intelligent, il a de grandes connaissances dans le domaine de la physique et de la chimie se traduisant par une certaine prudence se dégageant du personnage s'adaptant parfaitement à la situation élaborant des plans de folie pour se sortir des pires situations. Ces qualités lui seront extrêmement utiles dans son nouveau domaine d'activité.

Cependant, cette double vie va très vite amener Walt à faire des choix moraux nécessaire à sa survie, à commettre l'irréparable afin d'assurer sa survie. Tous ces choix vont marquer une certaine transformation de ce M Tout le monde en un personnage plus sombre dénommé Heisenberg (pseudonyme utilisé par Walt pour ses activités criminelles) représenté clairement par le port de son chapeau et lunettes noires. Le noir notant clairement l'opposition au blanc, représentant l'obscurité, la mort, le néant et marquant ainsi les deux facettes de la personnalité de Walter.
Heisenberg pourrait être considérer comme un personnage à part entière, bien loin de l'image de victime et de la fragilité caractérisant Walter. Heisenberg est réellement considérer comme un badass, un professionnel contrôlant en permanence la situation.

Cette opposition des deux personnalités de Walter est un élément essentiel de la psychologie du personnage qui ne cesse d'évoluer au fil des saisons et par conséquent de la série, présentant ainsi la parfaite image de l’antihéros, les transitions Walter/Heisenberg lors d'une même scène étant tout simplement jouissive pour le téléspectateur.

Son associé Jesse Pinkman aurait également pu avoir une partie consacrée à son personnage, mais n'est pas pour le moment réalisable puisqu'étant en pleine transformation psychologique suite à certains événements du season final de la saison 3.

Les thèmes traités :

Breaking Bad est une série dramatique caractérisée par une noirceur intense.
Pour rappel, le noir n'est pas une couleur aux significations très optimistes caractérisant principalement la mort et le néant, en effet cette série est destiné pour un public mature se consacrant ainsi à des thèmes récurrents dans plusieurs œuvres retranscrit de manière parfois très sombre et cru.

* La vie et la mort, est un des thèmes principaux de cette série s'attachant sur les conséquences d'un tel acte, ce qui pousse l'individu à agir ainsi, le pour et le contre expliquant ce choix. C'est un thème très vaste récurrent développé dans la plupart des épisodes de la série, agissant totalement sur la psychologie des personnages et nous permettant de nous interroger nous même sur ce vaste thème, que feriez-vous si vous étiez condamné? Pourriez vous tué quelqu'un juste pour sauver un proche? Quels sont les conséquences d'un meurtre? Votre vie a t elle la même valeur que celle d'autruis? On pourrait y trouver de bon sujet de philosophie hap

* La drogue : législation, addiction, ... pourrait être un autre thème présenté des deux côtés à la fois lors des enquêtes du beau-frère de Walt travaillant à la DEA (brigade des stupéfiants) luttant contre le trafic de meth' au Nouveau Mexique, mais également du côté des camé et réunion contre l'addiction à la drogue. Cette série nous offre un beau contraste entre les deux côtés de la barrière, du combat contre la drogue aussi bien du côté de la loi mais aussi des camé eux même essayant de se désintoxiquer. La drogue, notamment la meth est un élément central de la série et soulève également bon nombre de questions.

* Une satire de la société américaine : Breaking Bad met en avant une certaine critique de la société américaine et des problèmes des classes moyennes, société où règne l'argent pouvant se présenter comme un obstacle au bien être des individus lorsque celui-ci manque. L'inefficacité du système de santé américain est parfaitement représentée ici, lorsque l'on voit que les assurances ne couvre qu'une partie infime des dépenses médicales et le coût astronomique des coûts de santé pouvant ruiner les familles pour bénéficier de soins.

Je pense avoir présenté les principaux thèmes, bien que plusieurs autres de grandes importances sont également présent autour de la liberté et de la morale mais inutiles de s'attarder sur cette partie inintéressante pour la plupart des spectateurs ne cherchant pas à gratter plus loin que l'intrigue fournit par l'épisode.

It goes from bad to worse :

Comme l'indique le titre, je vais rapidement parler de la progression de la série. Comme dit précédemment, le choix de Walt d'entrer dans le trafic de drogue va rapidement marquer le début de la lente descente aux enfers de Walter White qui débute dès le premier épisode, la situation empirant de saisons en saisons caractérisé par une implication de plus en plus importante dans le domaine de la drogue, sa faisant de plus en plus d'ennemi. Plus la situation empire, plus la série devient jouissive cela se traduit par conséquent dans la progression de la série, chaque saison étant à mon gout supérieure à la précédente. Il faut dire que Walt n'est d'origine pas gâté par son entourage, famille à laquelle il ne peut partager sa double vie, mais plus précisément à cause de son beau frère étant en charge de l'enquête de la meth bleue produite par Walt. S'ajoutant à cela son avancé dans le domaine de l'illicite va entrainer l'arrivé de nouveaux ennemis que Walt doit affronter. Bien qu'il soit épaulé par son partenaire dont l'évolution de leur relation présentée tout au long de la série est juste AWESOME, et d'un avocat plus que douteux initiant nos deux compères au blanchiment d'argent entre autre.
Contrairement à d'autre série, Breaking Bad ne cesse d'aller de l'avant par une amélioration constante de la qualité de chaque saison notamment grâce à des cliffhangers rendant cette série addictive à souhait, encourageant à enchainer les épisodes.

_____________________________________________________________________________________________

Pavé César tout ceux qui ne t'ont pas lu te saluent.

J'aurais pu encore faire un truc pu complet mais bon pas la peine de détailler plus pour un bide.
Just bide it
A la prochaine pour un prochain numéro

kwinsson
Co-Leader B.O
Co-Leader B.O

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 20:32

Whaou Shocked

ptaint je croyais etre bon dans le genre pave cesar, mais la je m'incline Razz

bon ben j'ai tout lu, t'a carrement fait une dissertation je te mets 17/20. Je connais un peu cette serie j'ai vu plusieurs episodes, et je dois dire que je la trouve au top. En plus l'acteur principal joue aussi le pere ds malcom et c'etait deja mon personnage prefere ^^

a chaque fois que je suis tombe sur cette serie je suis reste scotcher dessus tellement elle etait folle Very Happy

mais comme tu l'as dis le probleme principal c'est le manque d'exposition de cette serie, deja a chaque fois je me dis faut que je regarde la suite...mais a chaque fois j'oublie quelle chaine diffuse cette bombe: tu vois tu viends de dire que c'etait arte, et j'etais persuade que c'etait france4 ou w9
du coup pas facile de garder le fil Razz

En plus j'ai pas trop eut le temps de chopper la serie sur internet, mais c'est sur que c'est dans ma to do list Wink

snakesolid2
Leader Battlefield 3
Leader Battlefield 3

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 22:17

Content que sa ait fait plaisir au moins a une personne hap

Yunna
Co-leader Battlefield 3
Co-leader Battlefield 3

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 23:47

bon résumé.

T'as déconner sur les passages de la pureté et de l'obscurité par contre hap On aurait dit un prof de français qui vois des interprétations partout hap

Leader Battlefield 3
Leader Battlefield 3

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 27 Juil 2011 - 23:59

Ce n'est pas un hasard si il s'appelle White mon interprétation est valide hap

Dante
Elite FTS
Elite FTS

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Sam 30 Juil 2011 - 0:33

PAVAY CESAR!

Super série, sérieux merci snake de me l'avoir conseillé y'a quelques moi.
Tout mon entourage regarde maintenant rire
DarkZag
Leader B.O
Leader B.O

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad   Mer 3 Aoû 2011 - 0:31

Merci pour le topic :) ( hap )
Je matterai quelques épis à l'occasion ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SS2] Breaking Bad